Intervention de Laurence Abeille

Réunion du 26 mars 2013 à 17h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurence Abeille :

Les propositions intermédiaires de votre mission, monsieur Jean-Louis Bianco, vont dans le bon sens. Vous l'aurez constaté, les membres de notre Commission, comme vous, pensent que mieux vaudrait investir en priorité dans le maintien et le développement d'un réseau dense et de gares de proximité, notamment dans les zones rurales, l'amélioration de la fréquence, de la ponctualité et du confort des trains. Il faut aujourd'hui trouver une autre solution que le « tout-TGV », qui a conduit à privilégier certains axes au détriment du reste du réseau. Pour notre part, nous demandons depuis longtemps un moratoire sur la construction des nouvelles lignes à grande vitesse, je pense notamment au tronçon Poitiers-Limoges, dont la fréquentation attendue ne paraît pas justifier un investissement aussi colossal.

La ligne Lyon-Turin, investissement que nous jugeons lui aussi extravagant, n'est-elle pas emblématique d'un grand projet inutile ? Se justifie-t-elle sur le plan économique ?

La future écotaxe poids lourds peut-elle constituer une opportunité de financement pour le transport ferroviaire ? À l'heure où il est question de fiscalité écologique, il ne paraît pas pertinent que le produit de cette taxe serve à développer encore le réseau routier.

La Commission nationale du débat public (CNDP) pourrait-elle à l'avenir jouer un rôle d'arbitre dans la réalisation de certains grands projets ?

Vous avez souligné la nécessité de penser le transport « de bout en bout ». Le dernier kilomètre est en effet crucial et il faut jouer de la complémentarité des différents modes de transport. Le service auto-train, qui n'est plus offert désormais que sur un nombre très limité de liaisons et demeure très cher, alors qu'il présente beaucoup d'avantages, a-t-il encore un avenir ?

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