Intervention de Jacques Krabal

Réunion du 26 mars 2013 à 17h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Krabal :

Je suis heureux que vos propos aujourd'hui, comme ceux du président Guillaume Pepy la semaine dernière et plus largement les projets du ministre des transports en matière de ferroviaire, recueillent un large assentiment. Je me félicite également de la volonté de concertation et de dialogue qui se manifeste depuis le 30 octobre dernier, date à laquelle le ministre a tracé les grandes lignes de la future réforme visant à doter notre système ferroviaire d'une nouvelle gouvernance et à préparer, sans le fragiliser, le secteur à l'ouverture à la concurrence à l'horizon 2019 – et pas avant, a bien précisé M. Frédéric Cuvillier !

C'est dans ce contexte, monsieur Jean-Louis Bianco, qu'une mission de concertation vous a été confiée. Je le dis sans vouloir susciter de polémique, la réforme qui s'engage aujourd'hui est en rupture totale avec les propositions issues des Assises du ferroviaire, conduites fin 2011 par Mme Kosciusko-Morizet. S'éloigne le spectre de la privatisation mais aussi d'une perte d'identité pour la SNCF. Les personnels de l'opérateur historique attendent beaucoup de la refondation annoncée et sont aujourd'hui rassurés.

Nous souhaiterions que la rénovation des réseaux s'engage plus vite. Nous espérons qu'avec un seul chef d'orchestre, les choses seront plus lisibles pour les élus locaux que nous sommes aussi, et que le grand chantier de la rénovation des voies et des matériels roulants des transports du quotidien pourra être conduit de manière plus efficace. Il aura fallu attendre le quatrième paquet ferroviaire et une alternance politique pour qu'un rapprochement entre RFF et la SNCF puisse s'amorcer et qu'on s'oriente vers un pôle public semblable au système allemand ou italien, et acceptable pour les autorités européennes.

Vous nous assurez que le statut des personnels ne sera pas remis en question. Comment se passera l'intégration des 1 700 agents de RFF ?

Quelles économies de fonctionnement peut-on escompter de la création du futur pôle unifié ?

Quel bilan global tirez-vous pour la SNCF de l'ouverture du fret à la concurrence et comment voyez-vous celle du trafic voyageurs ?

Vous préconisez, et je partage totalement votre avis, plutôt que de construire de nouvelles lignes à grande vitesse, de développer une offre intermédiaire entre les TGV et les TET, anciennement trains Corail. Comment articuler l'ensemble ? Vous suggérez également de responsabiliser l'État et les différentes entités du futur pôle unifié par le biais de contrats d'objectifs et de performances pluriannuels. En quoi consisteront ces contrats ? Je me félicite que vous proposiez que le Parlement en soit saisi.

Les usagers tireront-ils réellement profit de la réforme ferroviaire ? « Toute puissance est faible à moins que d'être unie », écrivait La Fontaine dans la fable Le vieillard et ses enfants. Félicitons-nous de ce projet de regroupement, mais ne perdons jamais de vue ses finalités, au premier rang desquelles la qualité du service au bénéfice des usagers car ce sont eux qui doivent être au centre de nos préoccupations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion