Intervention de Élisabeth Guigou

Réunion du 20 mars 2013 à 8h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉlisabeth Guigou, présidente :

Nous recevons ce matin M. Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense, pour une audition essentiellement consacrée au Mali.

Nous souhaitons tout d'abord que vous nous exposiez, monsieur le ministre, la situation sur place. Nous savons que nos troupes évoluent sur un terrain difficile, d'autant que les menaces climatiques se précisent. Pouvez-vous faire le point sur ce qui a déjà été fait et sur ce qui reste à faire ?

Qu'en est-il des autres forces en présence ? Quel est l'état de préparation et d'équipement de l'armée malienne ? Quel rôle joue aujourd'hui le capitaine Sanogo, dont on ne parle plus dans la presse française et peu dans la presse européenne ? Et quelles sont ses capacités de nuisance ?

Nous souhaitons savoir également où en est la mise en place de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA), qu'il s'agisse de ses effectifs, de son équipement, de son état de préparation ou de son financement – qui est assez laborieux malgré les promesses qui ont été faites au départ.

Au niveau européen, la mission EUTM Mali de soutien et de formation de l'armée malienne est lancée. Où en sommes-nous aujourd'hui ? Les protecteurs des formateurs arrivent-ils en nombre suffisant ?

Enfin, nous avons entendu ce matin à la radio qu'un communiqué d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) revendiquait l'exécution d'un de nos otages : que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?

Au-delà du Mali, pouvez-vous esquisser les perspectives concernant le Livre blanc sur la défense, qui suscite des inquiétudes – la principale question étant de savoir comment le budget du ministère de la défense peut contribuer à l'effort nécessaire de maîtrise des dépenses tout en continuant à permettre de mener le type d'opérations que nous conduisons au Mali ?

J'espère aussi que nous aurons l'occasion de vous revoir au sujet du Conseil Affaires étrangères de l'Union européenne : comment l'abordez-vous, sachant que, dans ce domaine, quand la France ne propose rien, il ne se passe pas grand-chose ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion