Intervention de Christophe Borgel

Réunion du 27 mars 2013 à 16h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Borgel :

Vous avez fort justement souligné l'importance du spatial et, dans ce cadre, l'importance du CNES pour notre pays et pour l'Europe. Je partage donc votre point de vue sur la nécessité pour la France de conserver son indépendance stratégique dans ce domaine, ce qui suppose un niveau d'investissement public non négligeable. Cependant, il me semble comprendre que certains de nos partenaires européens se montrent plus attachés à la rentabilité de ce qu'ils regardent avant tout comme une industrie. Comment voyez-vous les discussions à l'échelle européenne entre cette volonté de la France de garder une capacité d'indépendance et cette pression des autres pays en faveur d'une industrie rentable, le tout, comme vous l'avez montré, dans un environnement international en pleine évolution ?

Certains acteurs industriels importants du secteur des satellites se préoccupent de l'articulation entre le programme Ariane 5-ME et celui d'un nouveau lanceur plus simple, moins cher, plus économe à tous égards et plus réactif aussi. Comment envisagez-vous cette articulation ? S'agissant d'Ariane 6, des décisions ont été prises à la fin de 2012 qui doivent être confirmées au niveau européen. Que pouvez-vous en dire ? Peut-on d'ores et déjà avoir la garantie qu'une part importante de la réalisation industrielle de ce programme bénéficiera à la France, sachant que c'est le cas pour l'Allemagne ?

Comment s'articule le rôle du spatial entre défense et secteur industriel civil ? Une évolution des filières industrielles serait-elle souhaitable à cet égard ?

Pourriez-vous dire un mot du problème des débris dans l'espace, sans doute appelé à faire l'objet d'une attention croissante ?

Vous nous invitez fort justement à impliquer le public dans la conquête spatiale française. J'ai pu mesurer combien la conquête de Mars, qui donne à voir la réussite du CNES, peut être un élément de fierté même si elle n'a pas forcément, dans l'imaginaire, l'impact des premiers pas sur la Lune. La communication est donc, effectivement, un point important.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion