Intervention de Geneviève Fioraso

Séance en hémicycle du 2 avril 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Recherche sur les cellules souches embryonnaires

Geneviève Fioraso, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche :

Madame la députée, jeudi dernier, lors de l'examen d'une proposition de loi présentée par le groupe RRDP avec le soutien du Gouvernement, un débat responsable aurait pu avoir lieu sur un sujet qui devrait faire consensus : la recherche à des fins médicales sur les cellules souches embryonnaires et les embryons. (Exclamations sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Le principe de cette recherche, encadrée, à des fins exclusivement médicales et sous un certain nombre de conditions, figurait en 2002 dans le projet de loi relatif à la bioéthique qui fut voté par tous les présidents de groupe de l'actuelle opposition, ainsi que par MM. Fillon, Sarkozy ou Juppé. Je ne vous ferai pas l'injure de rappeler le nom de tous les responsables qui avaient voté en faveur de ce projet de loi.

Jeudi dernier, votre obstruction systématique n'a pas permis d'engager ce débat serein et responsable. Nous l'avions fait au Sénat, et cela avait permis l'adoption de cette proposition de loi de façon transpartisane, après un débat réfléchi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion