Je le dis au nom du groupe UDI : plus jamais une seule formation politique ne doit pouvoir réformer les modes de scrutin. Aussi avons-nous proposé qu'un mode de scrutin ne puisse être modifié sans l'accord des trois cinquièmes de la représentation nationale.
Monsieur le ministre, vous êtes en train d'organiser un vaste tripatouillage électoral. Après tout, si ce n'était que cela, ce ne serait pas si grave, mais ce texte remet en cause l'avenir même du visage de la France, qui s'en trouvera transformé.
J'apprends, aujourd'hui même, que le Gouvernement a décidé de saucissonner sa grande réforme sur la décentralisation en commençant par les métropoles et les grandes villes, en continuant demain par les régions et en terminant par les solidarités territoriales. Permettez-moi de le dire : fonder le développement d'un grand pays comme la France exclusivement sur ses villes sera sans doute l'une des plus graves erreurs de cette décennie.
Nous continuerons de nous battre contre ce texte, contre la mort des territoires ruraux et contre ce binôme que vous voulez imposer à notre pays. (Applaudissements sur les bancs des groupes UDI et UMP.)