Intervention de Marc Dolez

Séance en hémicycle du 2 avril 2013 à 15h00
Élection des conseillers départementaux des conseillers municipaux et des délégués communautaires et modification du calendrier électoral — Explications de vote communes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Dolez :

… mais il fera reculer le pluralisme et ne permettra pas une réelle représentation des territoires. En effet, les cantons seront dorénavant d'une taille telle que l'on ne pourra plus parler de proximité ni de lien véritable avec des territoires de vie identifiés et reconnus, ce qui sera durement ressenti dans le monde rural.

Nos débats ont pourtant montré qu'il était possible de respecter à la fois la parité, le pluralisme et la représentation des territoires. C'est le sens des propositions que nous avons défendues pour consacrer une véritable avancée démocratique.

Nous déplorons ici l'intransigeance du Gouvernement et son refus de considérer les diverses autres solutions qui lui ont été proposées et qui, pour certaines d'entre elles, s'inspiraient directement des modes de scrutin en vigueur pour les municipales et les régionales. Cette intransigeance fera du scrutin départemental un anachronisme démocratique puisqu'il sera le seul à ne pas comprendre au moins une part de proportionnelle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion