Intervention de Guillaume Larrivé

Séance en hémicycle du 2 avril 2013 à 15h00
Élection des conseillers départementaux des conseillers municipaux et des délégués communautaires et modification du calendrier électoral — Explications de vote communes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Larrivé :

Vous vous trompez encore lorsque vous faites le choix de l'opacité en refusant le regard extérieur d'une commission pluraliste.

Vous vous trompez lorsque vous décidez de supprimer des conseillers généraux dans les campagnes, là où ils sont utiles (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP), pour multiplier les conseillers départementaux dans les villes, là où leur valeur ajoutée est incertaine.

Vous vous trompez lorsque vous choisissez de détruire le lien organique, presque charnel, entre les départements et la ruralité.

Vous vous trompez, en un mot, lorsque vous oubliez l'histoire et la géographie.

Vous vous trompez lorsque vous cherchez à politiser les élections municipales dans les petits villages en y étendant les scrutins de liste dès 500 habitants, malgré l'opposition résolue de l'Association des maires de France.

Vous vous trompez encore lorsque, à Paris, avec un cynisme inégalé, vous osez supprimer des élus dans des arrondissements traditionnellement à droite pour en créer dans des arrondissements jusqu'alors acquis à la gauche.

Vous vous trompez enfin, mesdames et messieurs de la majorité socialiste, lorsque vous semblez espérer que les Français ne vous tiendront pas rigueur de toutes ces manipulations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion