Intervention de Michel Sapin

Séance en hémicycle du 2 avril 2013 à 15h00
Sécurisation de l'emploi — Présentation

Michel Sapin, ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social :

Monsieur le président, madame la présidente de la commission des affaires sociales, mesdames et messieurs les députés, j'ai aujourd'hui l'honneur de vous présenter, au nom du Gouvernement, le projet relatif à la sécurisation de l'emploi, issu de l'accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013.

Nous allons avoir, et j'en suis heureux, une discussion sur le contenu précis, technique, de chacun des articles de ce projet. Elle permettra, j'en suis sûr, de dissiper des malentendus, s'il en existe, ou de récuser des interprétations erronées de ce projet, s'il en existe aussi. Mais je ne suis pas d'abord un technicien – vous non plus –, je suis un politique – vous aussi. Je vous parlerai donc d'abord du sens politique de cette grande avancée.

Dans la période très difficile que nous vivons, où certains aiment à parler de sang, de sueur et de larmes, je suis venu pour proposer du sens, des lueurs – d'espoir – et des armes – contre le chômage.

Je veux le dire avec des mots simples : mesdames et messieurs les députés, vous avez dans les mains l'un de ces textes qui laissent leur empreinte dans une législature. Je ne sais si l'accord qui inspire cette loi est historique – mieux vaut rester modeste devant l'histoire et son jugement –, mais un événement qui ne se produit que trois ou quatre fois par siècle ne saurait être insignifiant. L'accord du 11 janvier 2013, je le sais, fera date.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion