Intervention de Michel Sapin

Séance en hémicycle du 2 avril 2013 à 15h00
Sécurisation de l'emploi — Présentation

Michel Sapin, ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social :

…et de tous ceux qui l'ont assisté et accompagné, le travail de la commission, qui a d'ores et déjà apporté au projet du Gouvernement des améliorations utiles, dans le strict respect de l'équilibre de l'accord.

Je sais que nous partageons la volonté de poursuivre ici dans le même état d'esprit, pour qu'ensemble nous apportions aux entreprises et aux acteurs sociaux de notre pays ce dont ils ont le plus besoin : une meilleure sécurisation de l'emploi.

Mesdames, messieurs, vous comprenez maintenant ma détermination farouche à vous demander d'adopter un texte de loi qui porte la sève nouvelle d'une démocratie sociale dans l'entreprise, un grand texte de progrès social qui bâtit l'avenir mais apporte aussi des réponses concrètes et équilibrées à l'urgence du moment, sécuriser l'emploi.

Sécuriser l'emploi, c'est urgent. Nous avons besoin de cette loi, pour éviter des licenciements, anticiper sans drame les mutations, être prêts à saisir demain la croissance qui repartira.

Une force est mise en mouvement par ce texte. Elle changera certains aspects essentiels de la vie dans les entreprises, comme d'autres grands accords et grandes lois ont su le faire, des accords de Matignon aux accords de Grenelle et aux lois Auroux.

Ce texte est dans la ligne de ces grands moments qui ont marqué de grands progrès, balisé le sens du progrès, fait le progrès social. Il vous appartient désormais d'y participer. Je sais que vous serez au rendez-vous. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion