Intervention de Christophe Sirugue

Séance en hémicycle du 2 avril 2013 à 15h00
Sécurisation de l'emploi — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Sirugue, rapporteur de la délégation de l'Assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes :

Pour mémoire, les salariés de ce secteur sont composés à 82 % de femmes et pour certains métiers, jusqu'à 98 % de travailleuses, souvent pauvres, qui exercent leur activité dans des conditions extrêmement dégradées. Que ce soit pour des travaux d'entretien, de ménage, de repassage, de soins des enfants, des personnes âgées ou handicapées, ces femmes ne bénéficient ni d'un lieu de travail unique, ni d'un employeur unique, ni d'horaires stables et encore moins d'un contrat de travail de droit commun. Elles n'ont droit qu'à des « heures » que leurs employeurs leur distribuent au gré des besoins de l'entreprise. L'émiettement de ces heures entraîne la parcellisation des tâches, les horaires très tardifs ou très matinaux et les amplitudes excessives, entrecoupées d'interruptions, bien évidemment, non rémunérées. La dislocation de la durée du travail dans le temps anéantit toute chance d'articuler la vie professionnelle et la vie privée de ces salariées et ajoute à la pénibilité de certains emplois, l'épuisement d'un travail irrégulier et exagérément étalé dans le temps.

Au nom de la délégation aux droits des femmes et avec le soutien de sa présidente, j'ai déposé un certain nombre d'amendements qui je l'espère rencontreront un accueil positif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion