Intervention de Thierry Braillard

Séance en hémicycle du 2 avril 2013 à 21h30
Sécurisation de l'emploi — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Braillard :

La première est : où était-il le 17 mars 2012 ? La seconde : où était-il le 28 mars 2013 ?

Comme il lui faudrait réfléchir à son calendrier pour me répondre, je vais le faire à sa place.

Le 17 mars 2012, il était à Lyon, sur le site d'Eurexpo, au meeting de Nicolas Sarkozy, candidat à la présidence de la République qui y fit siffler les syndicats. Et je ne sais pas ce que faisait M. Dord, j'espère, après avoir l'entendu se faire le parangon de la démocratie sociale, qu'il ne sifflait pas les syndicats, mais je peux vous dire en tout cas que les syndicats ont été sifflés ce jour-là… (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Et où était-il le 28 mars 2013 ? Pas dans cet hémicycle, parce que nous nous y étions, en train d'étudier une proposition de loi importante sur la recherche. Nous avons vu l'UMP multiplier les motions de procédure, à tel point qu'ils ont voté contre une de ces motions alors qu'ils avaient plaidé pendant trente minutes en sa faveur à la tribune.

Monsieur Dord, vous avez parlé pendant une demi-heure pour nous dire tout ce qu'il fallait penser de la démocratie sociale sous Nicolas Sarkozy. Ce serait un bon sujet de thèse pour des étudiants qui ont envie de passer du temps à faire des recherches, mais entre nous, dites-nous si vous allez au moins voter cette motion de renvoi en commission !

Le groupe des radicaux, pour sa part, votera contre. (Applaudissements sur les bancs des groupes RRDP et SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion