Intervention de Fanélie Carrey-Conte

Séance en hémicycle du 2 avril 2013 à 21h30
Sécurisation de l'emploi — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFanélie Carrey-Conte :

Madame la présidente, monsieur le ministre, madame la présidente de la commission des affaires sociales, madame et messieurs les rapporteurs, chers collègues, on a coutume de le dire, il y a le texte et son contexte. Au moment où nous entamons ces débats sur la sécurisation de l'emploi, nous nous adressons en premier lieu à tous ceux de nos concitoyens pour qui l'emploi est avant tout une question d'urgence quotidienne, à tous ceux qui sont victimes de plans sociaux face auxquels nous avons été trop souvent impuissants et contre lesquels nous voulons désormais pouvoir agir concrètement.

Comme nombre de mes collègues le feront après moi, je salue le travail, l'écoute et l'exigence de notre rapporteur Jean-Marc Germain, qui ont été les moteurs d'un travail parlementaire considérable. Ce travail démontre que la démocratie sociale doit se conjuguer avec une démocratie politique dans laquelle le Parlement joue pleinement son rôle. Dans le prolongement des amendements déjà adoptés en commission, j'espère que nos débats en séance publique permettront de colorer les derniers blancs et de dégriser les dernières zones de gris qui demeurent dans le texte.

Dans cette intervention, je me concentrerai sur l'article 1er, sur lequel j'ai particulièrement travaillé.

On le sait : l'accès ou non à une complémentaire santé est un facteur majeur d'inégalités et l'une des causes des comportements de renoncement aux soins. C'est pour cette raison que le Président de la République s'est engagé à généraliser l'accès à la complémentaire santé pour l'ensemble de la population, afin de mettre fin à cette injustice insupportable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion