Intervention de Bernard Perrut

Séance en hémicycle du 2 avril 2013 à 21h30
Sécurisation de l'emploi — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Perrut :

Il ne va pas se traduire par un gain immédiat de compétitivité pour l'entreprise. Il ne contribuera pas à inverser la courbe du chômage avant la fin de l'année, même si vous affirmez, monsieur le ministre, que « ce texte est là pour vaincre une peur de l'embauche » liée aux difficultés des futurs et éventuels licenciements.

Sans doute la déclinaison de cet accord dans certaines entreprises – je pense aux PME et aux TPE – ne se fera-t-elle pas très facilement en raison d'un certain nombre de contraintes et de coûts.

Il appartient aux députés de faire la loi, et si des divergences se font jour entre les organisations de salariés et, ici même, sur les bancs de la majorité de gauche, nous devons avoir la conviction que sont possibles des compromis dans lesquels ce que les uns gagnent n'est pas ce que les autres perdent, comme vous l'avez dit, monsieur le ministre.

Cet accord sera « gagnant-gagnant » s'il n'est pas dénaturé et si vous acceptez des améliorations qui en garantiront la juste application et combleront certaines lacunes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion