Plus besoin d'y aller, ni de chercher le chemin que vous avez rapidement su emprunter : vous êtes dans le mur et la France avec vous ! J'entends dire partout que nous allons dans le mur. C'est faux : nous l'avons bel et bien tapé.
Vous n'êtes pas dans la réalité, et les signataires de l'accord non plus. Mais cela fait quarante ans que nous avons pris le chemin du mur. Cela fait quarante ans que l'État français élabore des budgets en déficit. Cela démontre qu'on a perdu le bon sens paysan : éviter de dépenser plus que ce qu'on a gagné. On a imposé plus, taxé plus, malheureusement sans se soucier du retour productif de l'impôt et de la taxe.
À chaque fois que cela est apparu nécessaire, on a tiré les oeufs au cul de la poule. On a sans cesse taxé, retaxé, voire surtaxé le travail et donc, petit à petit, alourdi le handicap de nos entreprises. Qui plus est, meilleures elles étaient, plus on augmentait leurs charges. Notre bon État français, confortablement installé dans notre belle capitale, siège central de notre beau patrimoine national, a oublié qu'une poule ne pond qu'à condition qu'elle soit bien nourrie, et régulièrement.