Est-ce que la France ne pourrait pas saisir cette occasion pour rappeler fermement le caractère déséquilibré des économies dont la croissance repose principalement sur le système financier, dont une part importante des dépôts sont détenus par des non-résidents et qui ont un taux d'imposition très faible ? D'autres pays européens sont dans cette situation.
Quelles sont les réformes structurelles qui ont été proposées concernant le marché du travail ? Et quel lien y a-t-il entre le fait que des résidents étrangers déposent de l'argent avec un très fort rendement dans des banques chypriotes et la nécessité de réformer le marché du travail ?
Chypre doit évoluer selon un nouveau modèle sain. Mais a-t-elle les moyens de le faire seule ? S'agissant d'un Etat membre de l'Union, la solidarité européenne ne devrait-elle pas s'exercer en amont, notamment sur les questions de développement économique, pour éviter que certains pays ne se transforment en paradis fiscaux ? Cela pose la question des transferts au sein de l'Union européenne et, donc, du budget de l'Union européenne.