Intervention de Pierre Moscovici

Réunion du 28 mars 2013 à 11h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Pierre Moscovici, ministre de l'économie et des finances :

La France considère que l'intégrité de la zone euro est un bien précieux. Ne croyez pas que nous n'ayons jamais examiné l'hypothèse d'une sortie de Chypre ou de la Grèce. Mais le jour où une sortie se fait, c'est l'ensemble qui se défait. Si nous en étions restés à l'accord du 15 mars et si nous n'avions pas conclu d'accord dimanche dernier, Chypre serait sortie de la zone euro. Psychologiquement, cela aurait eu pour conséquence que l'ensemble aurait perdu de sa stabilité. Et c'est pour éviter cela que j'ai conclu ces deux accords, le premier de manière très réservée, le second de manière tout à fait consentante.

Les autres questions qui m'ont été posées soulèvent le problème de la solidarité dans le cadre l'Union européenne, qu'il s'agisse de l'Union bancaire, de la question de Chypre ou de la mise en place du programme tel qu'évoqué par M. Alauzet.

L'économie chypriote va bien sûr connaître une baisse de son PIB puisqu'il était gonflé par un modèle artificiel, un modèle pervers. Nous devons nous interroger sur les responsables de la construction de ce modèle d'économie « casino », de cette plateforme financière offshore.

Je n'aurais pas souhaité qu'on engage au-delà de ce qui a été fait les deniers de la zone euro hors Chypre pour venir en aide à ceux qui ont créé un tel modèle.

Comment reconstruire sur cette base l'économie chypriote ? Nous devons lui venir en appui. Dans le cadre du MES, les 10 milliards d'euros de prêts sont destinés à l'Etat chypriote. Par ailleurs, dans le cadre des politiques structurelles, il faudra faire jouer la solidarité pour aider ce pays, au-delà de la soutenabilité de sa dette, à créer un nouveau modèle économique, mais là il s'agit de notre responsabilité collective, de celle de l'Union européenne, non celle de l'Eurogroupe.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion