Intervention de Jean-Marc Germain

Séance en hémicycle du 4 avril 2013 à 9h30
Sécurisation de l'emploi — Après l'article 1er, amendement 515

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marc Germain, rapporteur :

Sur le fond, je ne peux qu'y être favorable, puisque j'avais moi-même déposé un amendement identique au moment du PLFSS, avant de le retirer pour deux raisons.

D'une part, comme l'expliquait M. Christian Paul, et pour répondre à M. Dord, nous ne pensons pas que le changement de majorité suppose de défaire tout ce qui a été fait pendant cinq ans, même si nous sommes en désaccord avec 90 % de ce que l'ancienne majorité a pu faire. Vous aviez, messieurs de l'opposition, toute légitimité pour gouverner en 2007, nous l'avons depuis 2012 et nous fixons nos propres priorités d'action et gérons nos perspectives.

D'autre part, s'agissant de ce sujet, Mme la ministre a pris deux engagements, ainsi que l'a rappelé M. Paul. Le ministère des affaires sociales travaille sur le second engagement, concernant la prise en charge du tiers payant pour les étudiants, qui constitue le véritable frein aux soins. Les étudiants ne forment pas la population la plus atteinte par des problèmes de santé, mais c'est celle qui renonce le plus souvent à se soigner, notamment à cause de ce tiers payant. Les mois à venir verront donc une avancée importante sur ce sujet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion