Intervention de Michel Zumkeller

Réunion du 3 avril 2013 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Zumkeller, rapporteur :

Concernant la présence de la France, il y a quatre établissements français en Norvège : l'Institut français de Norvège à Oslo, son antenne à Stavanger, le lycée français René Cassin d'Oslo et le lycée français de Stavanger. Ils scolarisent beaucoup d'enfants : 615 à Oslo, dont 392 Français.

La Norvège contribue de façon substantielle à l'enseignement du français, finançant notamment le lycée français d'Oslo à la condition que le lycée accueille des enfants norvégiens et qu'en contrepartie des places soient réservées en lycées professionnels en France pour des lycéens norvégiens. Je rappelle les chiffres : le français occupe en Norvège la troisième place en deuxième langue vivante hors anglais, avec quelque 50 000 élèves qui apprennent le français et, même si cela reste modeste, c'est évidemment positif pour le rayonnement de notre pays. Le nombre de locuteurs est semble-t-il stable.

Je partage l'avis de Jacques Myard : la procédure de ratification parlementaire est lourde ; mais elle est imposée par la jurisprudence du Conseil d'Etat.

Pour répondre à Mme Chantal Guittet, c'est un enseignant norvégien qui est responsable de chaque section et qui dispense l'enseignement en norvégien. Il est recruté sur proposition des autorités norvégiennes. Ce sont donc les règles de certification norvégiennes qui s'appliquent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion