Intervention de Isabelle Attard

Réunion du 12 septembre 2012 à 11h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Attard :

Les auditeurs bénéficient de radios d'excellente qualité. Les stations de France Bleu, qui couvrent tout le territoire, sont un outil crucial que l'on ne peut remettre en cause.

On peut cependant espérer une meilleure application du principe de parité chez Radio France. En effet, vous êtes le septième homme à diriger Radio France et vos sept directeurs sont des hommes.

Votre tutelle a accepté de reporter la date butoir de fin de négociation de la convention collective relative au personnel technique et administratif, qui n'a pas été modifiée depuis 2006. Les deux derniers accords sur les salaires datent de 2007-2008, ce qui signifie que les partenaires sociaux ne sont pas parvenus à s'entendre depuis. Je me demande donc s'il y aura une réelle volonté d'augmenter les minima. En outre, la nouvelle directrice que vous avez nommée, Catherine Sueur, aura probablement comme objectif de mieux maîtriser le budget. Dans ces conditions, Radio France a-t-elle réellement la volonté de mener à bien rapidement ces négociations, sachant qu'ensuite, l'accord d'entreprise des journalistes doit être conclu ? Les rédactions s'inquiètent de ces reports après trois ans de pourparlers.

Enfin, petite requête personnelle, pourriez-vous reprogrammer l'émission de France Inter « Là-bas si j'y suis » à 17 heures ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion