Intervention de Jean Jacques Vlody

Réunion du 12 septembre 2012 à 11h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Jacques Vlody :

La France comprend des territoires ultramarins faisant l'objet de décalages horaires. Les contrats d'objectifs et de moyens précédents prévoyaient, contrairement au COM 2010-2104, un partenariat entre les antennes radio outre-mer gérées par France Télévisions et Radio France. Sur le territoire de la Réunion, France Inter fonctionne bien et est très largement écoutée. Il y a deux ans, nous avons même été contraints de choisir entre Le Mouv' et France Inter, c'est-à-dire entre deux services publics : un tel dilemme ne devrait pas se présenter.

France Info ne consacre qu'une synthèse hebdomadaire à l'outre-mer, que la station diffuse quatre fois le dimanche sur les ondes nationales. Quant à France Inter, elle ne diffuse d'émission sur l'outre-mer de manière quotidienne qu'à une heure extrêmement confidentielle et pour une durée réduite : trois minutes à cinq heures trente-sept. Quel est le public visé par cette programmation ? Il est indispensable que la radio publique soit plus entreprenante dans la diffusion des programmes des radios d'outre-mer à des horaires bénéficiant d'une écoute plus satisfaisante.

Aucune émission culturelle n'est consacrée aux sociétés d'outre-mer sur Radio France. Certes, France Télévisions le fait mais il ne s'agit pas des mêmes audiences à la télévision qu'à la radio. La diffusion de l'information et de la culture n'atteint donc pas les mêmes cibles. La prise en compte des outre-mer dans les contrats d'objectifs et de moyens de Radio France fait-elle défaut ? Est-il envisageable de reprogrammer le journal quotidien de France Inter à une heure d'écoute autre que celle où seuls quelques perdus du matin peuvent entendre la voix de l'outre-mer ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion