Je suis heureux de participer à cet échange qui me rappelle que cette République comporte quand même quelques constantes, en particulier ce que disent les intervenants. (Sourires.)
Sur le fond, tout le monde partage l'inquiétude que vous manifestez, monsieur le député Chassaigne. La question que vous soulevez est aujourd'hui posée à notre société et chacun s'interroge sur une telle mise en cause des fondements de la République. Vous demandez que l'on réunisse aujourd'hui la conférence des présidents mais des initiatives seront prises. Vous avez déjà pu entendre certaines interventions, en particulier celle du Président de la République.
Ces questions touchant à la fois à la transparence du fonctionnement de notre démocratie, aux conflits d'intérêts, à la connaissance des patrimoines des acteurs tant politiques qu'économiques, et aux paradis fiscaux conduiront rapidement à des propositions de l'exécutif qui se traduiront en particulier par des textes de loi.
Je suis donc en mesure de vous rassurer : comme l'a déjà dit le Président de la République, des textes de loi seront présentés à votre assemblée, qui essaieront d'apporter à ces questions des réponses qui sont aujourd'hui urgentes et qu'en tout état de cause il nous appartient d'apporter à tous nos concitoyens compte tenu des événements récents.