Intervention de Jérôme Chartier

Séance en hémicycle du 5 avril 2013 à 9h30
Sécurisation de l'emploi — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Chartier :

M. Grandguillaume s'est lancé tout à l'heure dans une grande envolée lyrique sur le travail. Si cet accord est extrêmement intéressant et enrichissant, comme le sont les débats, nous devons tout de même conserver une certaine mesure.

Je ne pense pas que les uns soutiendraient le travail, quand les autres le rejetteraient. Nous avons tous intérêt à tenter de trouver un moyen pour renouer avec la société du travail. Il existe cependant différentes approches. Ce que disait Mme Le Callenec tout à l'heure est particulièrement important : il ne faudrait pas que l'ensemble des mesures présentes dans cet accord vienne alourdir la charge des entreprises. Nous sommes dans une démarche de compétitivité du travail, qui est aussi une démarche de compétitivité du coût. Par conséquent, nous devons veiller à la matrice des coûts, même si je ne nie pas que ces mesures peuvent apporter des avantages importants pour les salariés, notamment pour ceux des PME.

M. le ministre n'a pu qu'y penser, mais si nous pouvions trouver une solution réelle et forte pour garantir que l'ensemble des mesures présentes dans l'ANI n'alourdiront pas les charges financières des entreprises et partant le coût du travail, nous aurions fait une grande oeuvre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion