Intervention de Jean-Pierre Gorges

Réunion du 3 avril 2013 à 10h15
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Gorges :

Le taux d'épargne en France, qui oscille entre 14 et 17 %, reflète les craintes des Français. Il est actuellement de 16,8 %.

Comment utiliser intelligemment l'épargne des Français ? N'est-il pas plus difficile de faciliter l'épargne pour la réorienter ensuite plutôt que de l'orienter dès le début grâce à des dispositifs incitatifs ?

Nous mettons régulièrement en place des mécanismes d'incitation qui sont rapidement supprimés, dans le domaine de l'accession à la propriété et de l'amélioration de l'habitat pour les plus récents, par le biais de la TVA notamment. Ne serait-il pas souhaitable d'intervenir en amont du processus d'épargne pour orienter cette dernière plus efficacement ?

La dette de la France, qui s'élève à 1 400 milliards d'euros aujourd'hui – hors collectivités locales pour lesquelles la règle d'or s'applique – pourrait être couverte en partie par l'épargne puisque les actifs financiers représentent 4 000 milliards d'euros. Cela nous prémunit contre le danger d'une évolution des taux d'intérêt.

Le manque d'investissement et l'absence de grands travaux dans notre pays posent problème. Que pensez-vous de l'émission d'emprunts obligataires susceptibles de remettre notre pays sur la voie de l'investissement ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion