Intervention de François Brottes

Réunion du 3 avril 2013 à 16h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Brottes, président :

Les deux auditions successives auxquelles nous allons désormais procéder se tiendront à huis clos, à la demande des intéressés. Je remercie néanmoins les dirigeants des entreprises Arkema et Kem One d'avoir accepté l'invitation dans un délai extrêmement court, compte tenu de l'actualité, et souhaite tout d'abord la bienvenue à M. Thierry Le Hénaff, président-directeur général d'Arkema.

Nous sommes confrontés aujourd'hui à une situation grave qui pose la question de l'avenir de l'industrie chimique en France, et en particulier de plusieurs sites industriels dont votre groupe était l'exploitant jusqu'à un passé récent. Arkema s'est donc récemment séparé d'une partie de sa branche chimie, qui correspond à l'entreprise Kem One. Un dispositif aurait été mis en place à l'occasion de cette reprise en vue d'épurer le passif et même de doter le repreneur d'un fonds de trésorerie. Les salariés et certains observateurs considèrent aujourd'hui que Kem One n'aurait pas consacré les énergies et moyens annoncés lors de la reprise des sites. Une procédure contentieuse est en cours, ce qui justifie de ma part l'emploi du conditionnel, ainsi du reste que le huis clos souhaité par les intervenants.

Nous souhaiterions donc que vous nous présentiez le point de vue du groupe Arkema. Un orateur de chaque groupe politique pourra ensuite vous interroger.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion