Intervention de Alistair Burt

Réunion du 27 mars 2013 à 16h30
Commission des affaires étrangères

Alistair Burt :

Permettez-moi, avant de vous répondre, de saluer l'arrivée de M. Pierre Lequiller, avec lequel j'ai travaillé en parfaite amitié au fil des ans.

Si une force de stabilisation ou de maintien de la paix doit être envoyée en Syrie, je pense qu'il devra s'agir d'une force régionale. À la différence de ce qui s'est passé en Irak, les Libyens ont tenu à mener eux-mêmes le processus de stabilisation. Au Mali, la décision a été prise, dans le cadre de la charte de l'ONU, que les troupes françaises viendraient soutenir le gouvernement malien, et que leur succèderaient d'autres forces armées des Nations Unies – des forces régionales. Je suis convaincu qu'à terme des forces placées sous l'égide des Nations Unies interviendront aussi en Syrie, et nous savons tous qu'après la chute de Bachar Al Assad les difficultés ne manqueront pas. Dans un pays où les destructions sont déjà d'une ampleur telle que la situation rappelle celle de Berlin en 1945, la stabilisation sera un moment crucial ; la logique commande qu'elle soit l'oeuvre de forces régionales.

À mon sens, l'influence qu'a Israël aux États-Unis s'exerce principalement sur le Congrès, nettement moins sur la Maison-Blanche et le Département d'État. Cela étant, je suis parlementaire depuis trente ans, j'ai été membre du groupe d'amitié Royaume-Uni - Israël à peu près aussi longtemps, je me rends régulièrement aux États-Unis, et je constate que les gens qui, représentant l'opinion des juifs américains, soutenaient inconditionnellement Israël quoi que fasse son gouvernement, sont aujourd'hui beaucoup plus nuancés et plus ouverts ; plusieurs de mes interlocuteurs m'ont dit leurs préoccupations relatives à certaines décisions israéliennes. Une évolution réelle est en cours, qui permettra de faire comprendre que l'on peut être un ami sincère d'Israël sans penser que son gouvernement est par nature infaillible. Quant à l'influence des États-Unis sur Israël, l'attention portée au discours prononcé par le président Obama en Israël montre qu'elle est très importante. C'est ce qui me fait penser qu'il y a une lueur d'espoir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion