Intervention de Jean-Marc Ayrault

Séance en hémicycle du 3 juillet 2012 à 15h00
Déclaration de politique générale du gouvernement débat et vote sur cette déclaration

Jean-Marc Ayrault, Premier ministre :

…multiples, qu'on ne va jamais assez vite lorsqu'il s'agit de corriger l'injustice ou de protéger d'une souffrance. Mais je sais surtout que les lois bâclées ne sont jamais appliquées. Je connais ce temps que l'on perd à force de vouloir en gagner. Je sais que l'on ne combat pas l'inertie par l'agitation.

La tentation de tout pouvoir est d'aller vite, d'imposer sa marque dès les premières heures, de tout réaliser en cent jours, comme si plus rien ne devait être possible ensuite. Eh bien, le Président de la République comme moi-même, nous voulons installer le changement dans la durée. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste et RRDP.) Prendre le temps d'écouter, d'évaluer, de décider, de faire partager : c'est la condition même du changement.

Je crois profondément que les Françaises et les Français veulent être traités en adultes. Je crois à la possibilité de fédérer le pays autour d'objectifs et d'un projet commun.

Les Français ne nous ont pas donné un mandat pour gouverner cent jours mais cinq ans ! (Mêmes mouvements.) Le redressement prendra du temps, mais nous surmonterons la crise et nous retrouverons le progrès !

Au cours de ce quinquennat, deux phases se succéderont. La première sera celle…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion