Même si je ne partage pas la même sensibilité politique que vous, monsieur le Premier ministre, je tiens à dire que vous avez été un grand maire de Nantes, avec une vraie vision d'aménagement et de développement. Dans le cadre du développement et de l'aménagement du territoire, justement, vous avez toujours défendu l'utilité d'un aéroport international du Grand Ouest, qui est le projet du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
La commission du dialogue que vous avez établie à l'automne dernier doit vous remettre ses conclusions juste après cette séance, conclusions largement diffusées dans la presse depuis quelques semaines, ce qui est assez discourtois à votre endroit.
Alors deux questions se posent. L'aéroport du Grand Ouest Notre-Dame-des-Landes sera-t-il construit, oui ou non ? Si oui, quand les travaux démarreront-ils ?
Enfin, les populations locales, que vous connaissez bien puisque ce sont celles de votre circonscription législative, subissent depuis des mois d'inamissibles entraves à la liberté de circuler, des vols et du racket, commis par 200 ou 300 squatteurs internationaux. Quand et comment l'ordre républicain sera-t-il rétabli ? (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et UDI.)