Intervention de Frédéric Cuvillier

Séance en hémicycle du 9 avril 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Aéroport notre-dame-des-landes

Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des transports, de la mer et de la pêche :

Monsieur le député, une longue période d'auditions a permis à la commission du dialogue d'appréhender les enjeux qui s'affrontent autour du projet de transfert de l'aéroport de Nantes Atlantique.

Ce matin, différents rapports ont été remis au Gouvernement. Tout d'abord, Stéphane Le Foll a reçu le rapport de la mission agricole chargée d'évaluer les moyens de limiter l'impact en termes de consommation de terre agricole. Un deuxième rapport a été remis au préfet de région : il s'agit du rapport du comité d'expertise scientifique chargé d'évaluer la méthode de compensation environnementale mise en oeuvre.

Je recevrai dans quelques minutes le troisième rapport (« Ah ! » sur les bancs du groupe UMP), celui de la commission du dialogue présidée par Claude Chéreau. Cette commission avait pour objectif d'inventorier l'ensemble des arguments et de mettre en perspective les enjeux de ce projet pour une meilleure compréhension.

Les trois mois écoulés d'échange démocratique et respectueux des points de vue ont permis de déterminer les pistes à suivre pour réactualiser la méthode et apporter des garanties en ce qui concerne l'environnement urbain et naturel, les terres agricoles, ainsi que les conditions de suivi de ce grand projet structurant pour la région. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion