Intervention de Manuel Valls

Séance en hémicycle du 9 avril 2013 à 15h00
Élection des conseillers départementaux des conseillers municipaux et des délégués communautaires et modification du calendrier électoral — Présentation

Manuel Valls, ministre de l'intérieur :

Au-delà des bonnes intentions des uns et des autres, nous constatons malheureusement qu'en l'absence de loi, la parité n'est pas respectée. Là aussi, c'est un gage d'adhésion, d'identification à nos institutions. Un élément de vitalisation, si vous me permettez cette expression. Pour cela, la parité doit s'étendre là où, jusqu'à présent, elle n'existait pas assez, voire à peine, voire pas du tout : dans nos départements, dans nos cantons et dans les petites communes.

Enfin, le principe de juste représentation des électeurs et des territoires a guidé ce texte, comme il doit d'ailleurs guider toute réforme électorale. C'est un principe démocratique, très simple, mais que certains perdent parfois de vue : la légitimité d'une institution, quelle qu'elle soit, tient d'abord à sa représentativité. Là aussi, ce texte représente une avancée parce qu'il permet à la fois la représentation des citoyens et, grâce au travail du Parlement, celle de nos territoires, voire plus, de nos paysages.

Nous arrivons donc aux ultimes étapes de la discussion de ce projet de loi. Le texte qui vous est soumis aujourd'hui est très proche de celui qui a été adopté, en seconde lecture, le 2 avril dernier, par votre assemblée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion