Intervention de Frédéric Cuvillier

Séance en hémicycle du 10 avril 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Desserte aérienne outre-mer

Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des transports, de la mer et de la pêche :

Puisque j'ai le plaisir de m'adresser à un député de l'outre-mer, permettez-moi tout d'abord de saluer, au nom du Gouvernement et du Premier ministre, l'arrivée parmi vous du député de Wallis et Futuna, M. Napole Polutélé, ici présent.

Monsieur Nilor, je partage totalement vos propos concernant l'offre commerciale qui a fait grand bruit le 1er avril dernier et les conditions scandaleuses dans lesquelles elle s'est appliquée ; je l'ai d'ailleurs fait savoir à ce moment-là.

Votre question porte sur deux problèmes : la franchise bagage et la différence de prix entre les liaisons régionales et les liaisons long-courriers au départ de l'outre-mer.

Pour ce qui est de la franchise bagage, les différentes compagnies ont aligné leurs pratiques sur celles de l'ensemble de leur réseau. J'ai eu l'occasion de m'en entretenir avec des responsables d'Air France et Corsair. Plusieurs compagnies ont d'ailleurs baissé leurs prix pour prendre en compte cette modification. Nous restons toutefois extrêmement attentifs à cette situation.

Quant au prix de la desserte entre la Martinique et la Guyane, je tiens à vous signaler qu'il n'est pas sensiblement différent de ceux qui peuvent être pratiqués en Europe continentale sur des distances comparables et dans des conditions semblables. Avec Victorin Lurel, nous avons demandé la réalisation de deux rapports à la fois sur la structuration des prix du transport aérien et sur les conditions tarifaires appliquées. Sachez que ce sujet est extrêmement important à nos yeux, notamment dans le cadre de la lutte contre la vie chère dans les départements et les territoires d'outre-mer.

En outre, Victorin Lurel et moi-même, avec le soutien du Gouvernement, avons maintenu la dotation de continuité territoriale, sanctuarisé les sommes qui permettent une meilleure mobilité et le versement d'une aide sociale. C'est vrai tant pour les étudiants que pour les personnes en formation professionnelle. Votre préoccupation, vous le voyez, est aussi celle du Gouvernement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion