Intervention de Gilles Bourdouleix

Séance en hémicycle du 10 avril 2013 à 15h00
Élection des conseillers départementaux des conseillers municipaux et des délégués communautaires et modification du calendrier électoral — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Bourdouleix :

Alors que cela devrait vous interpeller, vous vous enorgueillissez d'avoir décroché le monopole de l'absurde.

Vous reportez les élections départementales et régionales à 2015, uniquement par peur des prochaines échéances. Mais ne rêvez pas : que ce soit l'année prochaine ou en 2015, les électeurs ne manqueront pas de sanctionner vos manoeuvres.

Vous modifiez le mode de scrutin des municipales. Et encore, il aura fallu trois lectures pour vous faire enfin entendre que, pour les scrutins de liste, c'est le seuil de 1 000 habitants, et pas celui de 500, qui correspond à la réalité de nos communes rurales, et à leur attente.

Enfin, palme du tripatouillage, vous allez jusqu'à ajouter des conseillers de Paris dans les arrondissements de gauche, pour en retirer dans ceux qui ne votent pas convenablement, selon vos critères.

On est au moins sûr d'une chose, c'est que la République irréprochable du candidat Hollande a officiellement rejoint l'immense fosse commune des promesses non tenues par votre majorité.

Mes chers collègues, vos petites manoeuvres ne seraient pas si graves s'il ne s'agissait de l'administration territoriale de notre grand et beau pays, un pays dont les principaux atouts sont contenus dans la diversité de ses territoires, un pays qui a la chance de pouvoir s'appuyer sur un réseau de dizaines de milliers d'élus locaux dévoués et compétents, un pays qui ne peut pas se permettre d'opposer ainsi agglomérations urbaines et territoires ruraux.

Monsieur le ministre, avec ce texte, vous affichez une vision dogmatique, parisienne et électoraliste du territoire. Vous êtes dans l'erreur et si ce n'est le Conseil constitutionnel, ce sont les électeurs de France qui se chargeront de vous le rappeler en vous sanctionnant.

Dans ce contexte, le groupe UDI votera contre votre projet de loi. (Applaudissements sur les bancs des groupes UDI et UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion