Pas du tout. J'ai lu qu'il faudrait une ambition : elle existe, elle est même à l'oeuvre depuis onze mois ! Mais pour transformer les structures, la volonté politique, ici, ne suffit pas : il faut aussi que des propositions émanent du terrain et que des initiatives soient prises sur place.
Je rappelle que d'aucuns ont demandé que les zones franches d'activité soient efficientes. Elles ont donc été exonérées de taxe professionnelle. Mais cela relevait du virtuel, voire du fictionnel. Les zones franches d'activité n'ont aucune existence réelle.
Et après cela, on viendrait nous donner des leçons ? Je me tiens là, devant vous, avec – pardonnez-moi de le dire – quelque fierté. En ce début de législature, nous avons très rapidement présenté un texte de fond, qui a du souffle, une ambition, qui porte une vision. Cette loi-là sera réellement appliquée si les élus de vos régions s'en emparent, si les organisations de consommateurs, les clients, la font leur. Elle nécessite seulement quatre décrets d'application : un premier est déjà sorti, le décret sur l'observatoire des prix sera bientôt signé. Je vous remercie tous pour votre compréhension et pour votre sagacité. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)