…n'apporte qu'un support à l'activité industrielle et marchande. Ce n'est pas une filière en elle-même, c'est un service destiné à mettre en relation les acteurs économiques, les producteurs, les consommateurs, dans la logique de l'optimisation la plus forte possible.
On le voit, les enjeux de transports sont intimement liés à l'aménagement du territoire. Notre pays a laissé filer la maîtrise spatiale des territoires avec l'étalement urbain. Habitations dispersées et lotissements déstructurants ont entraîné un zonage en rupture avec la mixité socio-économique. L'éloignement entre zones commerciales de périphérie, zones de loisirs, zones d'habitats a engendré des déplacements inutiles. Pensons encore à ces entrepôts logistiques, qui ont surgi de-ci de-là sans être connectés au réseau ferroviaire, obligeant à adopter des réponses uniquement routières.
Pour tout ceci, la France paye le prix fort.
D'abord, en termes de santé. Il y a encore trop de tués sur nos routes alors que certains ne peuvent pas faire autrement que de prendre leur voiture le matin pour aller au travail. Il y a – chiffre terrifiant – plus de 20 000 morts par an liées aux particules fines, principalement issues du diesel – et il faudra se poser la question, monsieur le ministre, du rapprochement des taxes sur le diesel et sur l'essence dans la prochaine loi de finances.