C'est aussi pour cela que le groupe écologiste se montre exigeant sur l'affectation de cette écotaxe aux projets alternatifs à la route, je le dis et je le répète.
Le plafonnement de l'écotaxe à 7 % nous semble être une limite contraignante à l'action des pouvoirs publics de nature à permettre à aller de l'avant dans la mise à niveau des vrais coûts. Pour garantir un niveau de collecte suffisant au financement des transports alternatifs, le groupe écologiste propose de relever le plafond à 10 %, de manière à anticiper ce que nous souhaitons tous ici, la baisse des transports inutiles, donc la baisse de recettes qui s'ensuivraient.
Pour dépasser les schémas un peu psychorigides habituels et faire émerger des réponses novatrices alternatives à la route, les écologistes proposent de renforcer la place du vélo dans la ville. Rien de révolutionnaire à cela : il s'agit simplement de rattraper de nombreux pays européens.
En ce sens, nous pensons que le transport guidé par câbles constitue une alternative efficace, adoptée par de plus en plus de villes dans le monde.
Je tiens à souligner que deux des leaders mondiaux du transport par câble sont français : voilà donc du made in France, qui crée de l'emploi local !