Madame la présidente, monsieur le ministre, monsieur le président de la commission, madame la rapporteure, monsieur le rapporteur pour avis, chers collègues, il y a urgence à repenser notre conception des modes de transport de marchandises et de biens à la lumière des nouveaux enjeux économiques et environnementaux.
Chacun en aura fait un jour l'expérience, certaines routes françaises sont saturées et le transport routier est souvent la solution privilégiée, faute d'alternatives techniques et économiques pertinentes.
Ce texte permettra in fine de réduire les impacts environnementaux, de rationaliser le transport routier et, surtout, de financer les nouvelles infrastructures qui nous permettront à terme de renforcer le recours à l'intermodalité et, quand cela sera possible, le report modal.
Les combinaisons potentielles sont nombreuses pour réduire la part de la route, en la limitant dans la mesure du possible – et en concertation avec les différents acteurs – du début à la fin de la chaîne d'approvisionnement, au profit de modes de transports moins polluants, plus économiques, plus sécurisants et moins accidentogènes, tels le rail, le transport fluvial ou maritime.
La diversification des moyens de transports apparaît donc comme une des clefs du problème qui nous est aujourd'hui posé. De toute évidence, il faut encourager le développement de plateformes logistiques multi-support et permettre aux transporteurs et aux chargeurs d'utiliser des solutions alternatives et économiquement pertinentes.
Afin de préparer le développement de nouvelles infrastructures, l'écotaxe a pour objectif, entre autres, de dégager une ressource pérenne pour l'Agence de financement des infrastructures de transport de France, laquelle consacre plus de 60 % de son budget aux modes de transport non routiers.
La mobilité et les échanges sont au coeur du développement économique durable de nos régions. Jamais les relations entre les flux matériels ou immatériels et le développement territorial n'ont été aussi prégnantes.
Mais cette invitation à diversifier les moyens de transports doit évidemment prendre en considération les enjeux régionaux et les contraintes liées aux territoires. Il ne s'agit pas de sanctionner mais bien d'encourager…