Je vous remercie également d'avoir enrichi le débat par plusieurs propositions, concernant notamment les obligations de la SNCF vis-à-vis des régions, obligations qui permettront d'assurer une meilleure transparence.
Je salue également l'intervention d'André Chassaigne. Je partage son constat sur la politique des transports de ces dernières années : beaucoup d'effets d'annonce et d'objectifs affichés. Ainsi, le Grenelle de l'environnement a annoncé que la part de marchandises transportées par voie ferroviaire passerait en quelques années à 25 %. Or, on a abandonné le wagon isolé et remis en cause le fret, y compris le financement des infrastructures, de sorte que nous nous retrouvons dans la situation actuelle.
Je souhaite par ailleurs vous apporter une précision, monsieur Chassaigne. Vous avez évoqué la suppression de 128 postes à Voies navigables de France. Ces postes n'étaient plus pourvus. Donc, aujourd'hui, il n'y a pas de diminution d'effectifs chez VNF. De ce point de vue, nous n'avons pas la même approche de la mise à sac des services publics ; je pense à celle que nous avons connue dans le cadre de la RGPP, qui frappait sans discernement les différents services publics, sans se préoccuper de leur intérêt ou de leur importance. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)