Intervention de Judith Jiguet

Réunion du 9 avril 2013 à 17h00
Commission des affaires économiques

Judith Jiguet, directrice générale de CCI France :

Voici quelques exemples précis de la mobilisation du réseau consulaire au côté des services de l'État. Tout d'abord, nous avons créé le site Internet les-aides.fr qui recense l'ensemble des aides européennes, nationales, régionales et locales. C'est la seule base à être aussi exhaustive. La fiche sur le CICE a été mise en ligne tout de suite et elle figure parmi les consultations les plus fréquentes. Donc, la demande existe.

Les réunions se tiennent dans chacune des CCI, avec les DRFiP ou les DDFiP, Oséo, les experts-comptables et même les représentants des URSSAF, depuis le mois de mars. La demande est très forte, au point par exemple que celle qui s'est tenue en Artois, le 25 mars, sera suivie d'une autre le 11 avril, et 5 000 invitations ont été envoyées. Nous avons adressé des mailings à tous nos ressortissants. Toutes nos newletters et tous les magazines consulaires ont traité du sujet. En Saône-et-Loire, 21 000 entreprises ont bénéficié d'informations.

Cet effort de communication génère beaucoup d'appels. Aussi avons-nous mobilisé nos centres de relations clients. Dans les plus gros d'entre eux, comme Marseille ou Nantes, tous les conseillers ont été formés spécialement. Lors de l'assemblée générale du 26 février, devant Nicolas Dufourcq et Pierre Moscovici, le président André Marcon a porté un projet national, mobilisant tous les centres de relations clients qui pourront être joints par toutes les entreprises françaises via un numéro de téléphone unique, et qui répondront à toutes les questions. Le réseau consulaire a décrété la mobilisation générale sur cette question.

Mais nous sommes en phase de démarrage. Je le répète, nous avons besoin d'un kit national, simple, pour transformer les propos du directeur général des finances publiques en plaquette.

Autre question qui revient souvent : comment obtenir des banques l'engagement qu'elles n'utiliseront pas le CICE pour réaménager la dette des entreprises ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion