Intervention de Denis Baupin

Séance en hémicycle du 11 avril 2013 à 9h30
Infrastructures et services de transports — Après l'article 3 bis, amendements 168 186

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDenis Baupin :

Cet amendement, comme un certain nombre d'autres, est présenté au nom du club des parlementaires pour le vélo. J'associe à mon propos notre collègue Philippe Goujon, qui ne peut être parmi nous ce matin, mais qui avait déposé un amendement identique.

Il s'agit d'essayer de faire progresser l'idée que nous pouvons prendre, au niveau national, des mesures facilitant l'usage du vélo.

Cet amendement concerne précisément l'intermodalité entre transports collectifs et vélo. Nos concitoyens, qui peuvent utiliser le vélo en complément des transports collectifs, doivent pouvoir être sûrs de retrouver le vélo qu'ils laissent à la gare. On l'a constaté cette semaine, grâce aux chiffres donnés par les fabricants de vélos : pour quelqu'un qui paie relativement cher un vélo confortable, rien n'est pire que de le laisser à la gare et de ne pas le retrouver. Il est donc nécessaire que la SNCF mène une politique appropriée pour qu'il y ait, à proximité des gares, des stationnements sécurisés. C'est important, notamment en cette période où l'usage de l'automobile devient de plus en plus coûteux.

Cet amendement vise donc à faire en sorte que, dans les nouvelles gares et dans les gares réaménagées la SNCF prévoie des stationnements sécurisés pour les vélos.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion