Intervention de Martial Saddier

Séance en hémicycle du 11 avril 2013 à 9h30
Infrastructures et services de transports — Avant l'article 5, amendements 62 93 110

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartial Saddier :

Ce sont quasiment trente ans de combat, avec la loi montagne, la loi littoral, l'aménagement du territoire, les grands défis et les grands plans d'aménagement du territoire portés par la DATAR et soutenus par tous les gouvernements successifs, qui s'effilochent un peu plus chaque jour. C'est un exemple de plus de ce que vous voulez faire de la France, en reprenant tout en main.

Nous en avons eu hier la démonstration, avec une proposition du Haut commissariat à l'aménagement du territoire qui parlait d'elle-même et contre laquelle tous les députés, sur tous les bancs de la commission, se sont élevés. On présente, la main sur le coeur, de grandes lois de décentralisation qui sont en fait des coquilles vides et on reprend les choses en main par la voie réglementaire et administrative, avec une centralisation très forte sur l'ensemble des territoires de France.

J'ai cosigné cet amendement pour des raisons techniques et des raisons de fond. Réveillez-vous, mes chers collègues. Monsieur Chassaigne, vous qui êtes le grand défenseur des territoires ruraux, aidez-nous à faire comprendre à cette majorité qu'il faut arrêter de prendre de telles décisions qui vont faire très rapidement disparaître les territoires ruraux de notre beau pays. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion