Intervention de François-Michel Lambert

Séance en hémicycle du 11 avril 2013 à 9h30
Infrastructures et services de transports — Après l'article 6 ter, amendements 91 196

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois-Michel Lambert :

Comme certains sassent et ressassent l'utilité d'une exonération pour les véhicules utilisés pour la collecte du lait, je vais sasser et ressasser le vingtième siècle. Nous sommes au vingt et unième siècle, des innovations ont été introduites, certaines choses évoluent.

Une entreprise située sur le territoire de Marseille – je n'en citerai pas le nom – qui fait de la livraison de colis avec des engins de plus de trois tonnes et demie s'est engagée dans la démarche « objectif CO2 », que vous aviez à l'époque initiée via l'ADEME, et a ainsi changé son modèle de transport et gagné 30 % d'efficacité énergétique – l'énergie utilisée est en l'occurrence le gazole – en diminuant de 30 % ses émissions de gaz à effet de serre. On voit bien que des solutions innovantes existent.

Je rappelle en outre que l'idée qui sous-tend cette pollutaxe – je vous demanderai de retenir ce terme plutôt que celui d'écotaxe – est de permettre aux petites sociétés, très souvent innovatrices, d'émerger plus facilement. Des territoires l'ont d'ailleurs démontré : j'invite tous nos amis du côté de Montpellier à nous expliquer à quel point le transport de proximité a changé dans cette ville alors qu'on a limité la circulation des camions dans l'agglomération.

À un moment donné, il faudra se poser les vraies questions : comment faire émerger à la fois une vision différente sur le transport de marchandises – on ne peut pas rester dans la logique du toujours plus sans se poser de question et en oubliant les impacts que génère le transport de marchandises, il faut repérer ce qui peut nous permettre d'avancer –,des entreprises porteuses d'innovation, et du changement organisationnel ? En bref, comment construire la France de demain pour qu'elle résiste mieux aux variations du prix du pétrole ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion