J'entends par là, la consolidation ou la rénovation de tous les outils qui nous permettront de renouer avec la croissance, la compétitivité et l'emploi. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste et RRDP.)
Je pense à la réforme fiscale ; je pense au redressement productif (« Ah ! » sur les bancs du groupe UMP) ;je pense à la priorité donnée à la jeunesse ; je pense à une nouvelle étape de la décentralisation ; je pense à la transition écologique et énergétique.
Il faut donc prendre le temps de réussir ces grandes réformes de structure, pour que vienne ensuite celui de tirer les bénéfices de l'effort collectif.
Je n'ai pas l'obsession de la comparaison avec le gouvernement précédent, mais je demande à chacun de mesurer la différence, qui n'est pas simplement de style, mais de méthode. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste et RRDP, et sur plusieurs bancs du groupe GDR. – Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) La première erreur, c'est de vouloir imposer d'en haut et dans la précipitation.