Le sujet que vous aviez à traiter était éminemment complexe, monsieur Wahl. En effet, comment apprécier le bien-être des populations et leurs aspirations ? La réflexion doit donc être poursuivie, d'autant que le projet de loi de décentralisation semble privilégier les métropoles, au risque de laisser à l'écart des territoires qui sont certainement moins organisés, mais qui ne manquent ni de talents ni d'intelligences.
Zones de revitalisation rurale, zones urbaines sensibles, etc. : notre pays abonde en zonages, assortis de primes, mais quel est l'avenir de cette politique ? La jugez-vous nécessaire à l'égalité des territoires ?
Les projets que vous avez exposés sont intéressants, mais ne pensez-vous pas que, pour les mener à bien et assurer cette égalité des territoires, il faudrait une réforme fiscale d'ampleur ?
Enfin, comment prenez-vous en compte les préoccupations environnementales et les questions énergétiques ? Ceux qui vivent et travaillent en ville dépensent probablement beaucoup moins d'essence que ceux qui habitent la campagne, par exemple. Comment parvenir à un meilleur équilibre ? Selon vous, est-ce ou non à l'État de s'en préoccuper ?