Intervention de Jean-Marie Sermier

Réunion du 10 avril 2013 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marie Sermier :

La Révolution française a inscrit au fronton de nos mairies « Liberté, Égalité, Fraternité », mais c'est une devise pour les citoyens, pas pour les territoires. Et je suis très inquiet depuis que l'on parle d'égalité des territoires plutôt que d'aménagement du territoire.

L'égalité des territoires risque d'être mal comprise et de générer beaucoup de rancoeur et d'amertume chez nos concitoyens, principalement ceux des zones rurales, quand ils s'apercevront que cette notion n'a pas lieu d'être en matière d'aménagement du territoire.

Il faut donner à chaque territoire la capacité de se doter de ses propres structures pour offrir à ses habitants les services nécessaires, cela sans séparer ni opposer rural et urbain. La ville, la zone périurbaine et les campagnes alentour : toutes ont besoin les unes des autres.

On ne fera croire à personne que l'offre de soins sera la même partout en France. Il existe des hôpitaux universitaires, des hôpitaux de proximité, des hôpitaux locaux mais aussi des maisons de santé, qui peuvent offrir des soins tout en étant en relation les uns avec les autres. Il en est de même en matière d'enseignement. Les universités doivent travailler avec l'ensemble des lycées, des collèges et des écoles. Et dans tous les cas, il s'agit d'oeuvrer en faveur du citoyen, et pas forcément en faveur du territoire.

Nous devons donc nous préoccuper de l'équilibre de l'aménagement du territoire, et non de l'égalité des territoires. Aussi ne vois-je pas bien quelle sera la « valeur ajoutée » que peut apporter ce nouveau commissariat général aux outils existants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion