Intervention de François Brottes

Réunion du 18 septembre 2012 à 21h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Brottes, rapporteur :

Nous devons raisonner sur le long terme. Les gens doivent être encouragés à investir dans des équipements favorisant des économies durables d'énergie, ce qui est incompatible avec le fait d'opter pour tel ou tel type d'énergie jugé plus favorable pour des raisons conjoncturelles. La rénovation thermique, par exemple, permet de rester sobre et économe pour une longue durée, et donc de faire face à tous les aléas que pourraient connaître les différentes sources d'énergie.

Pour éviter les comportements opportunistes, nous devons veiller à ce que le mégawattheure économisé rapporte la même chose à tout le monde, même si le système de bonus-malus s'applique différemment selon le type d'énergie – dans la mesure où les volumes nécessaires pour chauffer un logement ne sont pas les mêmes selon qu'il s'agit de gaz ou d'électricité.

Un type d'énergie apparaissant favorable aujourd'hui ne le sera pas nécessairement demain. C'est pourquoi le système doit rester neutre et ne pas inciter au transfert de l'un au profit d'un autre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion