Intervention de Isabelle Attard

Réunion du 10 avril 2013 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Attard :

Je remercie de leur présence les représentants de SavoirsCom1, collectif de veille citoyenne pour la transmission du savoir et le respect du domaine public.

Je rappelle que la loi sur les « lanceurs d'alertes » qui vient d'être votée permettra également de protéger les personnes qui « soulèvent des lièvres » et qui veillent à ce que nos diverses institutions ne dérivent pas.

Comme M. Marcel Rogemont, je réserve certaines analyses à l'audition de M. Bruno Racine.

La situation que vous décrivez est extrêmement préoccupante et, à la différence de M. Patrick Hetzel, je trouve qu'une exclusivité de dix ans, c'est très long !

La BnF a pour mission de conserver les documents qu'elle a recueillis mais, au-delà, de diffuser et de communiquer le savoir, et pas seulement aux Parisiens et aux habitants de la proche banlieue qui pourront facilement s'y rendre : elle doit veiller à ce que cela se fasse sur l'ensemble de notre territoire. Si nous voulons réduire les différences entre nos régions et nos départements, il y a là un effort primordial à réaliser.

Quelle est la situation dans les bibliothèques nationales des autres pays européens ? Quels accords ont-ils été passés ? Je note, quoi qu'il en soit, qu'ils ont été publiés – la transparence, c'est en quelque sorte le « mot du mois » ! Quels partenariats ont-ils noué ? Quelle est la durée d'exclusivité ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion