Je vous remercie de votre présentation d'une problématique à laquelle la BnF est certes confrontée mais, également, tous les lieux de réserves patrimoniales. Ce fut notamment le cas, voilà trois ans, des archives départementales de la Corrèze.
Les collectivités territoriales et l'État disposant de peu de moyens financiers, l'arrivée du secteur privé est tellement prometteuse lorsqu'il s'agit de numériser toute notre mémoire mais c'est la fable de La Fontaine intitulée « Le loup et le chien » qui illustre la contrepartie de tels projets !
Oui, donc, à l'indispensable numérisation pour que le plus grand nombre puisse accéder au patrimoine mais attention à la libre et égale numérisation pour tous les acteurs ! Il convient de nouer des accords en toute transparence. Même si notre monde va de plus en plus vite, nous ne devons pas nous livrer pieds et poings liés, au risque de priver le citoyen d'un accès gratuit à sa mémoire. Il ne faut pas oublier que nous sommes le pays de l'exception culturelle et que nous devons… en abuser.