Intervention de Franck Reynier

Réunion du 10 avril 2013 à 10h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFranck Reynier :

Il s'agit non pas de remettre en cause la concurrence, mais d'envisager la manière de l'encadrer au mieux. Les bienfaits de l'ouverture à la concurrence doivent être envisagés du point de vue du consommateur qui, grâce à l'émergence de nouveaux opérateurs et à la remise en cause des monopoles, a pu bénéficier de tarifs beaucoup plus accessibles et compétitifs. Et les pouvoirs publics ont choisi d'accompagner le développement de nos infrastructures, ce qui a eu un effet très positif.

Les acteurs du marché ne sont pas uniquement des opérateurs télécom ; ce sont aussi des opérateurs de service. Or, lorsque l'État français taxe plus lourdement les opérateurs téléphoniques, il touche 120 000 salariés en France – tandis que les opérateurs délocalisés ne contribuent pas à cet effort fiscal national. Il conviendrait donc de rétablir une plus grande justice et une plus grande solidarité en la matière.

Quant au très haut débit et à la fibre, leur développement est très important tant les usages, les contenus et la demande évoluent. La politique d'investissement a donc du sens : le régulateur se doit de l'encadrer et de résoudre le problème des « zones blanches » puisque le coût d'installation de la fibre optique y est particulièrement élevé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion