Intervention de Xavier Bertrand

Séance en hémicycle du 16 avril 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Gouvernement de la france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaXavier Bertrand :

Un Premier ministre normal ne se laisse pas insulter par son ministre du redressement productif. Et un Premier ministre normal ne se laisse pas contredire par le ministre chargé des relations avec le Parlement quand il s'agit de la publication de la déclaration de revenus des parlementaires.

Alors comme, bien évidemment, vous ne répondrez pas, je vous demande de transmettre ce message à celui qui dirige vraiment le Gouvernement – le Président de la République –, et de lui rappeler, comme le disait M. Montebourg, que la France ne se dirige pas comme un conseil municipal. Dites-lui aussi, comme M. Cherki, que la France ne se gouverne pas comme un conseil général. Dites-lui enfin qu'il n'est plus à la tête du parti socialiste et qu'il ne s'agit pas de faire le dos rond, de faire plaisir à tout le monde et de rester enfermé dans son bureau pour gouverner la cinquième puissance mondiale.

Aujourd'hui, sur la question du mariage pour tous, vous ne passerez pas comme cela, monsieur le Premier ministre. François Mitterrand n'était pas obligé, en 1984, de souhaiter un référendum mais il a compris que la France serait profondément déchirée et que cela ne passerait pas comme cela. Alors effectivement, c'est maintenant qu'il faut un référendum, pour donner le pouvoir au peuple !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion