Intervention de Manuel Valls

Séance en hémicycle du 16 avril 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Attentat de boston

Manuel Valls, ministre de l'intérieur :

Monsieur Yves Goasdoué, après les événements tragiques survenus à Boston, mes premières pensées vont évidemment aux familles des victimes et aux nombreux blessés. Je veux à mon tour, au nom du Gouvernement – le Président de la République l'a fait ce matin –, manifester notre totale solidarité avec le peuple américain, ce peuple ami.

Pour l'heure, vous l'avez dit, nous ne connaissons pas l'origine de ces explosions et l'enquête des services américains vient à peine de commencer.

Vous l'avez également rappelé, ces événements doivent nous inviter à la plus grande vigilance. Le terrorisme est une menace constante pour nos sociétés.

Vous m'interrogez sur le niveau de la menace qui nous concerne. Depuis 2001, depuis 2005 et les attentats de Londres, le plan Vigipirate est resté au niveau rouge. Le risque est donc élevé et constant, et les mesures de protection, vous le savez, mesdames, messieurs les députés, ont été renforcées depuis le mois de décembre et l'intervention au Mali.

Dès cette nuit, ne connaissant pas l'origine de ces attentats, j'ai demandé, par mesure de précaution et après m'être concerté avec le Premier ministre, aux préfets et aux forces de sécurité intérieure de renforcer sans délai la présence des patrouilles. La première de nos préoccupations est la sécurisation préventive des lieux et des abords des établissements publics.

Face à la menace terroriste, chacun a un rôle à jouer, sans céder à la panique. J'en appelle aussi à la vigilance de tous nos concitoyens.

Face au terrorisme, il faut également sans cesse adapter les moyens de police et de renseignement. Jamais nous ne devons baisser la garde. Tel est d'ailleurs le sens de la loi antiterroriste que vous avez adoptée à une très large majorité en décembre dernier.

Enfin, je veux rappeler la détermination du Gouvernement, en particulier la mienne, pour lutter contre le terrorisme. Je sais que cette détermination reçoit le soutien de toute la représentation nationale. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion